Windows-8-disque-dur-sata-3-to Microsoft reconnaît que l'architecture actuelle dans Windows a des limites quand il s'agit de gérer des disques durs dits à très grande capacité. Sont ainsi concernés ceux de plus de 2,2 To. Avec le système d'exploitation Windows 8, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Pour cela, Windows 8 s'appuiera sur l'UEFI ( Unified Extensible Firmware Interface ), le successeur du BIOS déjà nécessaire pour le démarrage sécurisé de Windows 8 ( secure boot ), et qui permet d'utiliser la table de partitionnement GPT ( GUID Partition Table ). Cette dernière peut gérer en théorie des disques durs de jusqu'à 9,4 Zo.

Microsoft parle ainsi d'une combinaison firmware UEFI + partitionnement GPT + LBA ( Logical Block Addressing ; adressage par bloc logique ) permettant à Windows 8 d'adresser entièrement et facilement des disques durs de très grande capacité, et de citer l'exemple d'une installation sur des disques de plus de 3 To.

Par ailleurs des problèmes seront résolus au niveau du code du boot et du système de fichiers NTFS pour le bon fonctionnement de Windows 8 avec des disques durs au format avancé AF ( Advanced Format ) et à secteur physique de 4 Ko ( support natif ), ce qui est le cas avec la majorité des disques durs de plus de 2,2 To.

Les explications techniques sont données dans un billet du blog Building Windows 8.