Windows 8 Metro Le cloud sera au cœur de la stratégie de Microsoft avec son système d'exploitation Windows 8. Une présence qui se fera sentir avec la possibilité de se connecter à sa machine Windows 8 via un Windows Live ID. Il s'agira toutefois d'une option.

Ce type de connexion permet d'associer la plupart des paramètres Windows utilisés avec un compte utilisateur. Ainsi, grâce à une sauvegarde et une synchronisation dans le cloud, une expérience similaire sera proposée sur n'importe quel PC équipé Windows 8.

Cela couvre l'écran de verrouillage, le fond d'écran, les tuiles choisies pour l'écran de démarrage, certains paramètres comme le volume, une vidéo en cours de lecture, la barre des tâches, les favoris pour Internet Explorer, les sites épinglés...

Dans un billet sur le blog Building Windows 8, Microsoft explique également qu'il sera possible de retrouver toutes les applications Metro avec le dernier état d'utilisation qui persistera à travers tous les PC Windows 8, enregistrer les informations de connexion pour diverses applications et sites Web, se connecter automatiquement aux applications et services qui utilisent l'authentification Windows Live ID.

On notera au passage que Microsoft parle toujours de PC avec Windows 8, et non de PC avec une autre version de Windows ou d'appareils Windows Phone. Cela étant, toute personne qui utilise Windows 8 ou Windows Phone 7 aura accès à un espace en ligne SkyDrive afin d'y stocker des fichiers comme l'a souligné un ingénieur Microsoft sur Inside Windows Live.

Ces fichiers sur SkyDrive seront accessibles depuis le navigateur et connectés aux applications conçues pour Windows 8 et Windows Phone. Dans Metro, des photos pourront être partagées, d'autres applications seront aussi liées aux services Windows Live pour par exemple regrouper tous les contacts Messenger ou de réseaux dont Facebook, LinkedIn.

Les nouvelles données de synchronisation pour plusieurs PC Windows 8 ( paramètres Windows, paramètres des applications et données, identifiants ) seront par contre stockées dans un cloud bien distinct de celui en relation avec Windows Live ( et donc SkyDrive ).

Pour les entreprises, des politiques de groupe vont permettre aux administrateurs de contrôler la synchronisation des utilisateurs. Par ailleurs, les données d'un profil utilisateur seront protégées via un chiffrement côté client avant l'envoi dans le cloud ( SSL/TLS ).

Dans la vidéo ci-dessous, Katie Frigon, responsable de l'équipe You-Centered Experience chez Microsoft, nous présente les possibilités de synchronisation dans le cloud afin de retrouver un même environnement Windows 8 avec deux PC :