Les premières tablettes Windows 8 sous processeur x86 Atom Clover Trail d'Intel semblent avoir un peu de mal à arriver sur le marché et ont vu leur disponibilité reculer à début 2013 au lieu d'être lancées en cette fin d'année.

Le site Information Week rapporte que de nombreux produits, notamment chez Dell ou HP, ne sont toujours pas disponibles aux Etats-Unis et présentent des dates de livraison portant à janvier 2013 au mieux.

Certaines d'entre elles avaient pourtant été présentées comme potentiellement disponibles avant la fin de l'année lors de leur présentation officielle. La raison proviendrait de pilotes de gestion de la consommation d'énergie difficiles à finaliser avec les processeurs Atom Z2760 Clover Trail d'Intel.

Dell Latitude 10

Dell Latitude 10, sous processeur Intel Atom Clover Trail

Cette problématique des drivers avait déjà été évoquée il y a quelque temps et constituait déjà un motif d'inquiétude concernant le lancement des premiers produits. Clover Trail est une version des processeurs Atom spécifiquement optimisée pour les tablettes tactiles, avec des propriétés de préservation de l'autonomie.

L'une d'entre elles, " Connected Standby ", doit permettre aux tablettes Windows 8 de fonctionner comme des smartphones et de garder un fonctionnement minimal pour assurer la récupération d'informations même en état de veille sans que les composants de connectivités soient activés en permanence, ce qui épuise la batterie rapidement.

Or il semble que les drivers correspondant à cette fonctionnalité ne passent pas les certifications WHQL ( Windows Hardware Quality Labs ) nécessaires avant leur commercialisation. Pour des acteurs comme Dell ou HP, qui s'orientent vers le marché professionnel, manquer les fêtes de fin d'année n'est pas trop grave, mais tout retard pour fournir les premières tablettes Windows 8 aux entreprises risque de se traduire par des commandes mettant plus de temps à être validées.

Source : Information Week