La firme de Redmond a rendu disponible la Consumer Preview de Windows 8 le 29 février dernier. À peine 24 heures après la mise en ligne, Microsoft s'est félicité d'avoir atteint un million de téléchargements. Le signe apparent si ce n'est d'un engouement, du moins d'une curiosité pour Windows 8.

Sur les statistiques Net Applications, Windows 8 s'affiche avec une part de marché de 0,11 % sur le mois de mars. Par rapport aux anciens - voire vieux - Windows, l'OS en bêta se positionne au même niveau de représentativité sur un panel de sites Web que Windows NT. Windows 2000 est légèrement devant ( 0,16 % ). Window 8 fait par contre mieux que le toujours présent Windows 98 ( 0,04 % ).

Windows 8 Apps Dans la famille Windows, c'est Windows XP qui domine les débats avec 46,86 %, devant Windows 7 ( 37,54 % ) et Windows Vista ( 7,65 % ). Un trio que l'on retrouve d'ailleurs en tête de tous les OS de bureau confondus.

La comparaison est tirée par les cheveux dans la mesure où la disponibilité de OS X Mountain Lion en bêta est par nature beaucoup plus confidentielle car à destination des seuls développeurs. On notera sans donc pouvoir en tirer de conclusions que OS X 10.8 bêta obtient une part de marché de 0,01 %.

Une comparaison peut-être plus parlante est celle avec la version bêta de Windows 7 qui avait livrée au tout début du mois de janvier 2009. Sur l'ensemble du mois de janvier 2009, Windows 7 bêta était alors crédité de 0,13 % de part de marché par Net Applications. Un tout petit peu plus que pour Windows 8.