Le démarrage sécurisé avec Windows 8 fait polémique, et la Free Software Foundation souffle sur des braises pour l'entretenir. La FSF a lancé une campagne en ligne visant à faire pression sur les fabricants d'ordinateurs afin qu'ils s'engagent à mettre en œuvre le secure boot de manière à ce que les systèmes d'exploitation libres puissent toujours être installés.

La crainte de la FSF est que sous la pression larvée de Microsoft, les fabricants implémentent le secure boot pour pouvoir se prévaloir d'une certification Windows 8, sans ce soucier des restrictions qui pourraient en résulter. Parmi ces restrictions, l'impossibilité pour l'utilisateur final de faire booter autre chose que Windows sur sa machine.

Microsoft s'est déjà expliqué sur le cas du démarrage sécurisé, rappelant que c'est un protocole de l'UEFI ( Unified Extensible Firmware Interface ; successeur désigné du BIOS ) et non une fonctionnalité de Windows 8. Ce que la FSF reconnaît.

Son but est de garantir la sécurité de l'environnement pré-OS en validant l'authenticité des composants, et ainsi offrir une protection contre les menaces de type rootkit ou bootkit. " Le secure boot ne verrouille pas les chargeurs du système d'exploitation. C'est une stratégie qui permet au firmware de valider l'authenticité des composants ", précise Microsoft.

Finalement, Microsoft renvoie plus la balle dans le camp des OEM ( Original Equipment Manufacturer ; fabricant d'équipement voire revendeur par extension ) : " ils ont la possibilité de personnaliser leur firmware pour répondre aux besoins de leurs clients en adaptant le niveau du certificat et la gestion des stratégies sur leur plateforme ".

On peut par ailleurs raisonnablement penser que les OEM seront enclins à proposer une configuration par défaut permettant d'activer ou désactiver secure boot. C'était du reste le cas pour la machine de démonstration Windows 8 lors de la conférence Build du mois dernier.

Intitulée : " Défendez votre liberté à installer des logiciels libres ", la pétition de la FSF a dépassé les 10000 signatures. Elle est assimilée à du FUD ( Fear Uncertainty and Doubt ; sytle de communication visant à semer la peur, le doute, l'incertitude ) par certains défenseurs de Microsoft.

Sur les blogs de ZDNet, Ed Bott signe un article au titre provocateur : " Pourquoi les fanatiques Linux veulent rendre Windows 8 moins sécurisé ? " Son collègue Steven J. Vaughan-Nichols enjoint lui à signer la pétition parlant de la " cage UEFI pour Windows 8 ".