Windows-8-Start-Screen L'interface utilisateur du mode Metro de Windows 8 est loin de faire l'unanimité, ou du moins génère de nombreux commentaires. C'est un peu la loi du genre quand des changements profonds son opérés. Microsoft semble enclin à l'échange et fait part de son point de vue via son blog Building Windows 8.

Un dernier billet se focalise essentiellement sur l'écran de démarrage ( Start Screen ), et sa longueur relativement exceptionnelle traduit bien le malaise qui existe aussi du côté des utilisateurs professionnels. Microsoft joue la carte de l'apaisement et consent quelques modifications à venir, soulignant que c'était aussi le but de la publication de la version préliminaire de Windows 8.

Une critique porte par exemple sur la vue permettant d'afficher tous les programmes. Microsoft campe globalement sur ses positions et assume ses choix, notamment par rapport à " Tous les programmes " de la barre des tâches de Windows qui ne serait plus adapté alors que Windows 8 va aussi entrer dans l'ère des applications.

Reste que le design de l'écran des applications va être modifié pour adopter une structure basée sur les dossiers comme c'est le cas actuellement avec " Tous les programmes ", et non plus un ordre alphabétique ( voir capture ci-dessus ).

Des changements à paraître dans la future bêta de Windows 8 : " dans la bêta, vous pourrez également utiliser d'autres améliorations basées sur notre dialogue ( ndlr :  avec les testeurs ), en plus de créer, nommer et réorganiser des groupes ". Il est ici fait référence à la personnalisation de l'écran de démarrage.

Parmi les autres concessions, un accès direct à l'écran des Apps lors d'un clic sur la recherche dans le bureau, une augmentation du nombre de lignes des tuiles qui peuvent être visualisées sur les écrans de grande taille.

Pour les utilisateurs dans les entreprises, Microsoft indique que Windows 8 prend en charge le déploiement de plusieurs scénarios qui incluent les écrans de démarrage : " une disposition des tuiles qui correspond aux besoins de groupes ( d'utilisateurs ), permettant pour un plus grand nombre d'apps épinglées d'être prédéfinies pour leurs utilisateurs ".

Microsoft se doutait bien que le mode Metro de Windows 8 générerait si ce n'est un rejet pour les plus réfractaires, en tout cas une forme de méfiance. Tant que la bascule vers un bureau plus traditionnel reste possible, une roue de secours est conservée.