Microsoft s'apprête à dévoiler Windows 9. Une présentation qui serait provisoirement fixée le 30 septembre prochain avec dans la foulée la publication d'une préversion technologique de Windows Threshold. La firme de Redmond pourrait également en dire plus sur la fusion entre Windows RT et Windows Phone.

Start-Screen-Windows-8.1-RT Windows RT est pour rappel la version du système d'exploitation Windows 8.x à destination des appareils fonctionnant avec une architecture ARM, soit principalement des tablettes. Windows RT propose une interface de Bureau avec par défaut des applications comme l'Explorateur de fichiers, Internet Explorer et Office RT. Il n'est par contre pas possible d'installer et d'exécuter des applications autres que celles proposées dans le Windows Store.

Avec Windows 9, si Microsoft paraît devoir " sacrifier " l'interface Modern UI sur les appareils non tactiles au profit du Bureau, cela prendrait le chemin inverse avec Windows RT. C'est du moins ce que croit savoir Myce. Le site communautaire évoque une source qui ne peut cependant pas confirmer si cette radicalisation concernera tous les appareils sous Windows RT ou seulement quelques modèles spécifiques.

La suppression du Bureau dans Windows RT aurait le mérite de clarifier les choses par rapport à Windows 8.x et 9, et sacraliser son utilisation tactile. Bien que Windows RT ne concerne pour l'essentiel que les tablettes Surface non Pro et ne se destine qu'à la pré-installation par des fabricants OEM, cette double version de Windows - et le pseudo Bureau de Windows RT - a pu être perturbatrice dans l'esprit des utilisateurs.

Si Microsoft décide de poursuivre l'aventure de Windows RT et qui plus est sans le Bureau, c'est aussi le signe que la suite Office en déclinaison Modern UI est sur de bons rails.