C'est une date connue depuis bien longtemps. Le 31 décembre 2020, le support pour Adobe Flash Player prend fin. Via une mise à jour pour Windows 10, Microsoft va faire le ménage. Elle supprimera toute installation de Flash Player sur l'appareil Windows.

Ce sera un point de non-retour avec une mise à jour qui ne pourra pas être désinstallée. À souligner qu'il ne s'agit pas ici du composant Flash Player intégré dans le navigateur Microsoft Edge et pour lequel le ménage sera fait d'une autre manière.

De même, il n'est pas question du plugin que l'utilisateur installe lui-même et qui végète peut-être encore sur un appareil et pour certains navigateurs.

La mise à jour KB4577586 s'attaquera à la version de Flash Player intégrée à Windows 10. Pour le moment, elle ne fait pas l'objet d'un déploiement via Windows Update, mais ce sera le cas début 2021. Elle est néanmoins d'ores et déjà proposée en téléchargement manuel depuis le catalogue de Microsoft.

w10-flash-player
D'autres versions de Windows sont concernées, comme Windows 8.1. Microsoft tâte d'abord le terrain et s'assure qu'il n'y aura pas de problème.