L'institut allemand indépendant AV-Test a récemment publié les résultats d'une nouvelle évaluation de solutions antivirus et antimalware pour Windows. Une évaluation en continu réalisée sur une période de six mois allant de septembre 2013 à février 2014.

Cette évaluation pour Windows XP, Windows 7 et 8.1 a pris en compte 24 produits pour les particuliers ( des solutions professionnelles ont également été testées ). Plusieurs critères ont été retenus : protection contre les infections de malwares, influence sur la vitesse de l'ordinateur pendant l'utilisation quotidienne et ergonomie.

Chaque critère est noté sur 6 avec donc une note maximale de 18 pouvant être atteinte. Sur le critère le plus important qui est celui de la protection, Microsoft Security Essentials ou Windows Defender ont obtenu un zéro pointé. Il s'agit pour rappel de l'antimalware gratuit de Microsoft et de la protection similaire proposée par défaut depuis Windows 8.

AV-Test écrit :

" La protection de base de Windows avec Windows Defender ou Security Essentials associée au pare-feu Windows n'est pas une solution sûre. Son résultat dans la catégorie Protection est tout simplement trop mauvais. "

La suite de sécurité de Microsoft a détecté 74 % des malwares encore inconnus - de type 0-day - et 90 % des malwares de référence soumis. Des résultats qui sont inférieurs à la moyenne des solutions de protection du marché qui est respectivement de l'ordre de 94 % et 97 %.

Ce n'est pas la première fois qu'AV-Test se montre aussi sévère avec Security Essentials ou Windows Defender. Par le passé, Microsoft avait réagi en mettant en balance les tests avec leur compatibilité dans le monde réel.

À l'époque, Microsoft avait souligné l'infime proportion d'utilisateurs affectés par les échantillons de malwares non détectés pendant les tests, et une immense majorité d'échantillons 0-day non détectés n'ayant jamais touché ses clients.

Reste que certains concurrents ne se privent pas de faire référence aux résultats d'AV-Test pour par exemple légitimer le fait que depuis la fin de support de Windows XP, les utilisateurs concernés doivent impérativement utiliser une solution de sécurité toujours maintenue... à l'exception de Microsoft Security Essentials.

Ci-dessous, le classement établi par AV-Test pour les solutions à destination des particuliers :

AV-Test-solutions-particuliers

Pour les solutions professionnelles :

AV-Test-solutions-professionnelles