C'est la première fois qu'AV-Test livre des résultats pour Windows 8. De janvier à février 2013, vingt-six solutions antivirus pour les particuliers ont été testées, ainsi que neuf à destination des professionnels. Les fonctionnalités de sécurité propres à Windows 8 n'ont pas été désactivées pendant les tests.

Un classement est établi en fonction de trois critères principaux qui ont été remaniés : protection contre les infections de malwares, influence sur la vitesse de l'ordinateur pendant l'utilisation quotidienne et utilisation (effet sur l'utilisation de l'ensemble de l'ordinateur).

Pour Windows 7, les deux dernières publications d'AV-Test avaient notamment pointé du doigt l'antivirus gratuit Microsoft Essentials Security qui n'avait plus été en mesure d'obtenir la certification de l'institut allemand.

Pour Windows 8, Windows Defender - présent par défaut - est catalogué en tant que protection de base. Dans le classement pour les particuliers, Windows Defender obtient un score de 11,5 sur 18. Pour une certification, un produit doit dorénavant obtenir au moins 10 points ce qui profite à la solution de Microsoft.

Excellent sur le critère d'utilisation, Windows Defender se positionne toutefois en queue de peloton sur celui de la protection. C'est une nouvelle fois au regard de la protection contre des attaques 0-day que le souci demeure. Microsoft avait déjà relativisé de tels résultats.

Avec son score de 11,5 sur 18, Windows Defender est donc la base. Le point noir est alors pour AhnLab et Comodo qui obtiennent 10 sur 18. Un score qui est néanmoins suffisant pour une certification. Le podium est lui constitué de BitDefender (score de 17 sur 18), Bullguard (16.5) et Kaspersky Lab (16).

AV-Test-win8-antivirus