Récemment, Windows 10 au nom de code Redstone 5 a dévoilé la prise en charge à venir du copier-coller depuis et vers les consoles Linux / WSL (Windows Subsystem for Linux).

Une nouvelle préversion (canal Skip Ahead ; pour certains Windows Insiders) annonce encore du nouveau pour la couche de compatibilité permettant l'exécution natives d'outils Linux en ligne de commande sur Windows 10.

Le pare-feu Windows Defender va prendre en charge les processus WSL. Dans le pare-feu, il sera possible d'ajouter des règles spécifiques pour un processus WSL, de la même manière qu'avec n'importe quel processus Windows.

Par ailleurs, le pare-feu Windows Defender prendra également en charge les notifications pour les processus WSL, afin de demander une autorisation d'accès le cas échéant lorsqu'un port de communication commence à accepter des connections. Microsoft donne l'exemple d'un outil Linux voulant autoriser l'accès à un port depuis l'extérieur, comme SSH ou un serveur web nginx.

C'est une bonne nouvelle si l'on garde à l'esprit que Windows Subsystem for Linux représente un risque d'augmenter la surface d'attaque de Windows.