Windows Embedded Automotive logo La voiture se faisant de plus en plus high-tech, son système de bord évolue rapidement et offre toujours plus de fonctionnalités, allant de l'information technique relative au véhicule au divertissement multimédia pour les passagers.

Pendant qu' Intel mise gros sur le développement de processeurs Atom dédiés et sur la plate-forme mobile MeeGo pour former un couple attractif pour les systèmes d'infotainment,  avec un certain succès, Microsoft possède aussi une branche informatique embarquée avec Windows Embedded, dont la dernière évolution est Windows Embedded 7, qui peut être utilisé pour des produits nomades divers comme les systèmes GPS autonomes ou des tablettes tactiles.

Et sur cette branche, voici venir une déclinaison spécifique pour l'informatique embarquée dans les véhicules avec Windows Embedded Automotive 7, désormais disponible. Cette version particulière va permettre aux constructeurs automobiles et aux fournisseurs de services de développer des systèmes d'infotainment complets pouvant comprendre les commandes vocales, les écrans tactiles, les communications Bluetooth en kit mains libres, l'interface gérant des contenus musicaux, de la navigation GPS, la gestion d'applications tierces, le tout pouvant s'interconnecter avec d'autres dispositifs.


Technologies Microsoft associées
On trouvera même le support de Silverlight pour Windows Embedded, permettant de créer des interfaces 2D / 3D riches à l'aide d'un langage éprouvé et pouvant être développé depuis un ordinateur avant d'être facilement adapté au terminal cible.

Pour la reconnaissance vocale, c'est l'expertise de TellMe qui est utilisée. TellMe est une société rachetée en 2007 par Microsoft qui dispose de technologies permettant l'utilisation de commandes vocales mais aussi la possibilité de répondre à un SMS en dictant le message. Cette fonctionnalité fonctionne en huit langues, dont le Français.

Les premières éditions de Windows Embedded Automotive sont déjà présentes dans plus de 80 véhicules dans le monde. On les retrouve dans le système MyFord Touch du constructeur Ford ( ex- Ford Sync ), qui sera déployé l'an prochain sur certains véhicules en Europe et aux Etats-Unis.

On trouve également Windows Embedded Automotive dans le système de bord de la Nissan LEAF édition 2011 ( véhicule électrique ), affichant la gestion de la consommation d'énergie, ou dans la Fiat 500, via le système Blue&Me développé en collaboration avec Fiat, et les systèmes de bord Alpine.