Cet été,  Microsoft va verrouiller son Windows XP et imposer à tous de s' identifier en ligne, condition sine qua non pour avoir accès aux téléchargements gratuits des compléments de Windows.

Nous vous avons déjà parlé du programme Windows Genuine Advantage, et bien il ne reste plus beaucoup de temps pour télécharger le Windows Media Player 10, Internet Explorer, l' antispywares etc. sans encombre.

Il faudra en effet valider sa version de Windows XP en ligne et fournir le numéro de sa clé.

Microsoft exigeait déjà l' activation de Windows XP en ligne ou par téléphone pour éviter son blocage, alors pourquoi y ajouter cette validation '

Le géant du logiciel entend lutter de toutes ses forces contre le piratage de ses applications qui lui font perdre des milliards de dollars et compte réduire à néant l' utilisation des générateurs de clés facilement téléchargeables sur la toile.

En ligne de mire, les revendeurs indélicats, les contrefacteurs de logiciels et les petits malins qui relèvent les numéros des clés de Windows sur les PC d' exposition.

Avec le WGA, Microsoft joue la carotte et pas le bâton car WGA vise plus à lutter contre le piratage de masse et le crime organisé.

En cas de doute sur la clé, Microsoft pourra demander le nom du revendeur qui vous a vendu la licence, nous invitant ainsi à jouer les auxiliaires de Microsoft.

On se rassurera sur le fait que les Mises à Jour critiques de sécurité resteront téléchargeables sur n' importe quel PC en automatique, car il n' est pas de l' intérêt de Microsoft de laisser des machines à risque.

D'ailleurs, Microsoft offrira des bonus en téléchargement comme des téléchargements de contenus multimédias, morceaux de musique, bon de réduction etc.

Qu' importe le flacon pourvu que les internautes valident leur clé et permettent ainsi à Microsoft de différencier les copies légales des copies pirates.

L' enjeu reste de taille car il s' est vendu 280 millions de Windows XP, il y a 106 millions de PC avec le Service Pack 2 et 1.7 million de PC fonctionnent sous Windows XP Media Center.

Source : Microsoft