Windows home server hp Alors que l'intégration de mises à jour via Windows Update a été évoquée en tout début de mois par l'équipe en charge de son développement ( WHS est passé en version RTM, code finalisé, à la mi-juillet ), par voie de communiqué de presse, Microsoft France prévient de l'arrivée imminente de Windows Home Server. Il ne devrait donc pas avoir de décalage avec le marché Outre-Atlantique.

Pour rappel, WHS est un système serveur à vocation familiale basé sur Windows Server 2003 SP2 et offrant une solution de sauvegarde, de partage, de centralisation de l'information numérique (photos, vidéos, musique, ...) et d'interconnexion à destination des particuliers disposant d'un réseau domestique.

D'après Microsoft France, les System Builders pourront dès la mi-septembre construire leurs serveurs sur Windows Home Server ou proposer la licence nue aux passionnés désirant construire leur propre Windows Home Server, par exemple en donnant une nouvelle vie à un ancien PC et d'ajouter que WHS sera également disponible à la vente en ligne sur les principaux sites marchands à partir de la même date.

Quant aux partenaires constructeurs de Microsoft, à savoir Acer, Fujitsu, HP, LaCie ou encore Medion, ils proposeront leurs gammes de machines équipées à partir de la mi-octobre et jusqu'au début de 2008.

Le prix de la licence OEM Windows Home Server oscillera autour de 140 euros TTC chez les revendeurs. La configuration matérielle minimale requise est la suivante :
  • CPU PIII 1.2 Ghz ou équivalent
  • 512 Mo de RAM
  • Disque dur de 80 Go
  • Carte Ethernet 100 Mb/s (carte 1Gb/s recommandée)
  • 4 ports USB
  • Pas de système de disque RAID actif dans la machine

Souci d'économie d'énergie oblige, Microsoft France n'omet pas de rappeler qu'il est important de prendre en compte la consommation électrique lors de la mise au point d'un serveur fonctionnant en permanence.