D'après Petri, Microsoft planche sur Windows Lite, voire tout simplement Lite. Cette référence à une version allégée ne sort pas de nulle part, elle a notamment été repérée dans le code de la préversion de Windows 10 Insider Preview (build 18282) et le SDK.

Le cas échéant, cela démontrerait l'obstination de Microsoft après ses tentatives avec Windows 10 S et RT, puis ultérieurement le mode S. Et justement, Brad Sams de Petri - qui est généralement bien informé - va jusqu'à parler d'un " Chrome OS killer " pour Microsoft.

Au-delà d'une formule un peu trop souvent employée, Brad Sams dit être en mesure de confirmer qu'il s'agit de cibler le Chromebook. Pour cela, Windows 10 Lite exécuterait uniquement des applications UWP (Universal Windows Platform) et PWA (Progressive Web Apps). On sent le fameux verrouillage au Microsoft Store poindre encore le bout de son nez…

Le ménage serait ainsi fait au niveau des applications Win32 et leur support (en tout cas sans virtualisation). Ce Windows Lite qui ne serait pas... un Windows ne viserait évidemment pas les entreprises et s'adresserait par exemple à des appareils Always Connected comme ceux avec les processeurs de Qualcomm.

À voir... en attendant des déclarations officielles.