Windows_Live_Logo Disponible dans une version bêta publique depuis le mois de septembre, la troisième vague ou troisième génération de services Windows Live va déferler en France à partir de début décembre. Microsoft France annonce ainsi un ensemble de 16 applications parmi lesquelles l'une des plus populaires en la personne de Windows Live Messenger.

Pour son service de messagerie instantanée, Microsoft revendique la bagatelle de 300 millions de comptes actifs à travers le monde dont 20 millions pour la France. Dès décembre donc, Windows Live Messenger va s'enrichir de nouvelles fonctionnalités dites communautaires avec le suivi du statut des proches, la gestion et la création de groupes avec leur propre statut, diaporama de photos. Des remaniements esthétiques, l'apparition d'une rubrique Favoris pour mettre en avant ses contacts privilégiés ou encore les avatars vidéos compléteront la panoplie.

Windows Live Messenger ne sera pas le seul service à connaître des changements et la page www.home.live.com sera la porte d'entrée vers l'ensemble des services Windows Live. Un identifiant unique Windows Live ID pour tous les " gouverner " et des services de communications qui auront le bon ton de partager une liste de contacts unifiée. L'ouverture sera aussi de mise avec des plates-formes tierces comme Flickr, Twitter, Digg, Picasa, Facebook... et la possibilité par exemple de visualiser directement l'actualité de ses contacts, de ses réseaux sociaux, de publier des photos sur Flickr depuis Windows Live Photo Gallery.

Deux nouveaux services vont faire leur apparition avec le collaboratif Windows Live Groups (partage de calendrier, stockage de documents...) et un complément au service Photo Gallery avec Windows Live Photo apportant ses fonctionnalités de création, de partage, de détection automatique des visages sur les photos.

Parmi les améliorations, le service de messagerie électronique Windows Live Hotmail aura droit à une capacité de stockage qui augmentera automatiquement et presque sans limite, sera plus rapide et intégrera la messagerie instantanée, les comptes d'autres messageries, le calendrier. Le service de stockage de données Windows Live SkyDrive faisant office de disque dur virtuel, verra quant à lui sa capacité portée de 5 à 25 Go.

Reste donc à attendre maintenant le mois de décembre pour profiter de ces changements et d'autres encore qui n'ont pas été évoqués sur la multitude de services Windows Live.