Sans véritable explication, Microsoft a procédé à une mise à jour de ses applications Windows Live proposées via un installeur commun ( Windows Live Essentials ). Jusqu'à présent étiqueté bêta, le logiciel d'édition et de publication vidéo Windows Live Movie Maker est dorénavant proposé dans une version finale.

Une version numérotée 14.0.8091.0730 à destination des utilisateurs Windows Vista et Windows 7, Microsoft insistant sur le fait que Windows Live Movie Maker est la première application conçue pour l'OS dont la commercialisation débutera le 22 octobre. Avec Windows 7, Microsoft annonce notamment une plus grande facilité pour extraire les photos et vidéos d'un appareil numérique vers le PC, plus de possibilités pour la création de vidéos HD, le support de formats supplémentaires : QuickTime, AVCHD et MPEG4. Pour Windows XP, l'alternative Microsoft reste Movie Maker 2.1.

Ayant recours au même type d'interface utilisateur qu'Office 2007, Windows Live Movie Maker est doté de fonctionnalités de partage pour une publication directe sur YouTube, alors que d'autres plugins peuvent être ajoutés, pour Facebook par exemple. À partir de photos et séquences vidéo, une fonctionnalité Auto Montage permet de créer rapidement par assemblage une vidéo avec effets de transition, musique de fond.

Plus de possibilités de personnalisation, une soixantaine d'effets de transition, une vingtaine d'effets visuels, des options de zoom, Windows Live Movie Maker permet aussi de graver sur DVD ou de sauvegarder en HD 480, 720 voire 1080p sous Windows 7.

Ci-dessous, une vidéo de présentation de Windows Live Movie Maker. Le lien pour le téléchargement, plus de détails et des tutoriels sont disponibles depuis cette page.