Jadis présenté par Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, comme un moteur de recherche révolutionnaire, l'effet d'annonce étant passé, il reste que les chiffres ne plaident vraiment pas en la faveur de Windows Live Search qui est loin d'être à la fête en cette fin d'année si l'on s'en réfère aux nouvelles données statistiques délivrées par Nielsen//NetRatings pour le mois de novembre et concernant le vaste marché américain pourtant coeur de cible de la firme de Redmond.


Pire qu'en octobre
Windows Live Search n'est ainsi crédité aux USA que d'une maigre part de marché atteignant les 8,2% soit encore moins qu'en octobre avec 8,8%. Des chiffres qui mettent à mal les certitudes exprimées par Derrick Connell, le manager général de la branche Search Business de Microsoft, lors du lancement officiel de Live Search en septembre dernier : " Je reste confiant à l'idée de gagner des parts de marché ", c'est pour le coup bien mal parti.

A l'échelle d'une année en prenant en compte les requêtes passées sous le couple MSN / Windows Live Search, ce nombre a diminué de 12 points pour Microsoft dans la recherche Web grand public, le laissant ainsi très loin derrière la concurrence.

En novembre 2006, Outre-Atlantique, 3,1 milliards de requêtes (+31% sur un an) ont été effectuées sous Google qui détient à ce jour 49,5% de parts de marché et moitié moins sur Yahoo! (+27% sur un an, 24,3% de PDM).