Microsoft domine donc toujours avec autant de facilité le domaine des systèmes d'exploitation en équipant au niveau mondial plus de 9 PC sur 10. 91,6% des ordinateurs utilisent en effet en ce mois de Mars 2010 un OS signé Microsoft, qu'il s'agisse de Windows XP, Vista ou encore Seven.

On notera une très bonne progression du dernier né Windows 7, qui s'accapare 10% du parc informatique en seulement 6 mois, alors qu'il aura fallu en son temps à Vista près de 1 an et demi pour atteindre le même chiffre. Un OS très bien accueilli par le grand public donc.

 

Windows logo


Malgré la croissance très importante de Windows 7, c'est toutefois toujours Windows XP qui domine en occupant 64,5% (-1% par rapport à Février 2010) des ordinateurs mondiaux. Vista est très loin derrière, avec seulement 16 % de parts de marché, marquant par la même la désaffection du public. On notera que la baisse de part de marché de Vista est plus importante que celle de XP, les possesseurs de ces 2 systèmes migrant directement vers Seven.


Et la concurrence ?
Derrière Windows, on retrouve principalement Apple et son Mac OS X, qui équipe 5,3% des ordinateurs (5,0% en février). Malgré une belle croissance pour Apple, Microsoft domine donc toujours sans partage l'univers des système d'exploitation grand public.