Pour Windows 7 et Windows 8.1, les mises à jour KB2952664 et KB2976978 avaient été pointées du doigt pour participer au téléchargement automatique de fichiers d'installation de Windows 10, et ce sans même l'accord de l'utilisateur. La fameuse campagne et application GWX pour Get Windows 10 qui a pris fin.

Windows-Update Depuis, la situation a largement évolué mais voilà que ces mêmes mises à jour sont republiées par Microsoft. Ce n'est en fait pas la première fois qu'une nouvelle diffusion a lieu. Elle se fait sans aucun lien avec GWX ou une fonctionnalité de mise à niveau.

D'après les descriptif proposé, ces mises à jour servent à s'assurer de la maintenance de Windows 7 et Windows 8.1. Elles sont en rapport avec une participation au programme Windows Customer Experience Improvement.

" Des diagnostics évaluent l'état de compatibilité de l'écosystème Windows, et aident Microsoft à assurer la compatibilité des applications et des périphériques pour toutes les mises à jour de Windows. "

Pour les chatouilleux de la télémétrie, il est possible de bloquer ces mises à jour via le menu contextuel dans Windows Update, et en optant pour les masquer. Un blocage jusqu'à une nouvelle publication.