Windows Phone 7 Series 02 " Nous avons manqué un cycle complet ", a indiqué Steve Ballmer, patron de Microsoft, lors d'une conférence donnée en Californie, s'exprimant sur la stratégie autour de son système d'exploitation Windows Mobile.

Il a reconnu que son OS mobile avait perdu du terrain face à la concurrence, Apple ayant fait du " bon boulot " pendant ce temps tandis que Google, via Android, est devenu un sérieux compétiteur. Même chose pour Research in Motion, avec ses terminaux Blackberry, qui est parvenu à se hisser dans le Top 5 mondial des fabricants de téléphones portables avec ses seuls smartphones.

Les espoirs se portent donc maintenant sur Windows Phone 7 qui doit apporter la fameuse rupture nécessaire pour se relancer après des mois de stagnation et avoir été dépassé par Android en termes de parts de marché.


Windows Phone 7, la dernière chance ?

Steve Ballmer a d'ailleurs de s'occuper personnellement de la supervision de la plate-forme mobile, conduisant au départ de Robbie Bach, après 22 ans d'activité au sein de Microsoft. Malgré le soutien de l'industrie, avec plusieurs terminaux dès à présent en préparation, le groupe de Redmond aura toutefois fort à faire pour redorer son blason du côté des plates-formes mobiles tant les choses ont évolué rapidement.

Et la rupture avant l'ancien Windows Mobile est telle qu'il faut quasiment repartir de zéro, notamment au niveau des applications, rompant avec le catalogue d'applications pourtant respectable de sa plate-forme, quand les concurrents sont en mesure d'aligner de plus de 50 000 à 200 000 applications.

Source : Bloomberg