Notamment impliqué dans Project Rome de Microsoft, une plateforme pour des expériences applicatives transparentes entre Windows 10, Android et iOS, Abolade Gbadegesin a été interrogé sur l'avenir de l'architecture Windows (NT).

Il évoque plusieurs points et directions suivies par Microsoft, à commencer par la modularisation. Cette notion de modularisation est à mettre en rapport avec les initiatives autour de Windows Core OS qui est une évolution de Windows OneCore.

Le but est une modularisation de Windows et la création d'un noyau (kernel) partagé, de même qu'une plateforme de développement pour permettre à une base Windows 10 de se retrouver sur des appareils divers et variés. Autrement dit, un socle pour un système d'exploitation plus modulaire s'adaptant à différents types d'appareils.

Parmi les autres aspects mentionnés par Abolade Gbadegesin, la tendance à la conteneurisation et un support dans le kernel, ce qui fait penser à la conteneurisation complète d'applications pour par exemple la prise en charge d'applications Win32 sur certains appareils. Néanmoins, il parle aussi de la virtualisation des charges de travail et de ce qui a été effectué avec le support de Linux sur NT.

Pour le développement de différentes parties du kernel, le " Safety by design " (sécurité par conception) est mis en avant, comme avec le recours à des langages sécurisés. Enfin, Abolade Gbadegesin n'évite pas le sujet de l'intelligence artificielle (machine learning) par opposition aux nombreux algorithmes dans le kernel qui sont " codés à la main. "