Windows-Ballot-Screen Alors que l'on s'acheminait vers des versions E de Windows 7 et pour l'utilisateur européen un système d'exploitation dépourvu de navigateur Web, Microsoft a surpris son monde en acceptant de proposer plusieurs navigateurs dans son OS ( des liens pour un téléchargement ), et pour le cas particulier de Windows 7 le retour de IE8.

La firme de Redmond a ainsi fait une proposition à la Commission européenne qui consiste pour l'essentiel à proposer un Ballot Screen, à savoir une fenêtre multichoix, apparaissant pour Windows XP, Vista et Windows 7 ( une mise à jour pour les OS déjà en circulation ) dans la mesure où Internet Explorer a été au préalable désigné comme navigateur par défaut ( voir notre actualité ). Ce Ballot Screen devrait notamment être affiché lors de l'installation de Windows 7 ou lors du premier lancement de IE8, tandis que les fabricants OEM auront le libre choix du navigateur.

Cette proposition doit encore recevoir l'aval de la Commission européenne qui a toutefois salué le principe. Computerworld a réussi à obtenir la réaction de l'instigateur de la plainte européenne qui après avoir critiqué les versions E de Windows 7, fait part de son enthousiasme pour le Ballot Screen.

Opera Software se dit en effet très satisfait de la proposition de Microsoft d'offrir à l'utilisateur un choix de navigateurs. " Nous sommes très contents de la proposition de Microsoft. Le Ballot Screen était l'une des clés du problème, et l'initiative de Microsoft est sans précédent ", a déclaré Hakon Wium Lie, le directeur technique de l'éditeur norvégien.

Cette enthousiasme se mesure sur le principe de la proposition, mais au même titre que Mozilla qui est devenu l'un des observateurs éclairés et mandatés par l'exécutif européen, Opera Software va étudier cette proposition de près et pense déjà à des améliorations. Opera Software n'en dira pas plus alors qu'un regret est déjà exprimé, celui que ce possible accord ne soit pas étendu au monde entier en étant confiné au marché européen.

" Il y a plusieurs choses que nous voudrions clarifier, et cela en est une. Nous aimerions que cette proposition dépasse l'Europe. Nous pensons que quiconque devrait avoir le choix des navigateurs ", a indiqué Hakon Wium Lie. Reste qu'à ce niveau, le pouvoir de la Commission européenne se limite au Vieux Continent.