Avec Windows Phone 7, Microsoft avait joué l'homogénéité en imposant une même interface pour tous les fabricants, sans possibilité de modifications pour espérer se distinguer du reste de la concurrence. Les utilisateurs peuvent ainsi retrouver la même expérience d'un smartphone à un autre mais il est très difficile pour les fabricants de mettre en avant leurs produits, d'autant plus que le groupe de Redmond avait également imposé des prérequis hardware.

Difficile dans ces conditions de vanter les mérites de son smartphone par rapport à ceux des concurrents, en dehors de l'aspect général, de la couleur ou de la force de la marque. Mais Windows Phone n'ayant pas vraiment encore percé par rapport aux plates-formes Android et iOS, les fabricants taiwanais seraient en train de faire pression sur Microsoft pour obtenir plus de souplesse pour la prochaine version, à savoir Windows Phone 8 ( nom de code Apollo ).


En quête de souplesse

Windows Phone logo Le site Digitimes indique que les caractéristiques techniques proposées et les prix des smartphones Windows Phone Mango ne sont pas encore assez attractifs, tandis que le catalogue d'applications n'est pas encore assez fourni, même s'il vient de passer la barre des 70 000 logiciels.

Ajoutées à l'impossibilité de personnaliser l'interface des smartphones ( plusieurs fabricants mettant l'accent sur des surcouches présentes sur leurs appareils et proposant une expérience différenciante ), ces contraintes ont bridé les efforts marketing des fabricants qui ont préféré se concentrer sur d'autres plates-formes.

Avec le lancement au second semestre 2012 de Windows 8, Microsoft a une carte à jouer pour promouvoir dans le même temps Window Phone et débloquer la situation. Mais pour cela, il faut un soutien sans faille des fabricants...et peut-être faire quelques concessions.

Source : Digitimes