C'est l'un des faits saillants des derniers chiffres publiés par Kantar Worldpanel ComTech. Ils confirment la progression de Windows Phone dans les smartphones en Europe ou du moins dans les cinq principaux marchés européens : Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni.

Nokia Lumia 520 Pour la période allant de juin à août 2013, la part de marché de Windows Phone est de 9,2 %. C'est l'Espagne qui plombe la moyenne européenne pour le système d'exploitation mobile de Microsoft. Un pays où Android domine largement.

En France et au Royame-Uni, Windows Phone a par contre dépassé les 10 % avec respectivement 10,8 % et 12 %. En Allemagne, Windows Phone n'est plus qu'à un point de iOS.

Pour Kantar Worldpanel ComTech, ce sont les modèles Lumia 520 et 620 sur le marché de l'entrée et milieu de gamme qui tirent la croissance de Windows Phone avec un positionnement chez les 16-24 ans et 35-49 ans.

En Europe, la dynamique semble être du côté de Windows Phone mais le léger recul enregistré en Italie montre que rien n'est acquis pour Microsoft. La troisième place reste donc à conforter avant de pouvoir imaginer accrocher iOS. Quant à Android, il fait cavalier seul en Europe.

Notamment avec le rachat de la division mobile de Nokia, Microsoft s'est lancé dans une course pour rattraper son retard dans ce secteur. Sur le départ, Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, a concédé que sous sa direction Microsoft a manqué le virage du mobile au début des années 2000 en étant trop focalisé sur le système d'exploitation Windows pour ordinateur.

Un retard qui est encore plus pénalisant aux États-Unis, en Chine et au Japon où Windows Phone a plus de mal à exister face à Android et iOS. Au Japon, Android et iOS font quasiment jeu égal avec près de 48 % de part de marché.

Kantar_Worldpanel_ComTech_Smartphone_OS_juin-aout-2013