Microsoft réfléchirait aux modifications à apporter au modèle économique de sa plate-forme mobile Windows Phone pour améliorer ses parts de marché là où se trouve la croissance, c'est à dire du côté des marchés émergents.

Nokia Lumia 630 dual sim   Le groupe de Redmond a fait le point sur la liste de ses partenaires durant le salon MWC 2014 de Barcelone, confirmant les noms de plusieurs fabricants indiens et chinois. Dans le même temps, il se murmure qu'il pourrait réduire significativement le montant des droits de licence demandés pour intégrer Windows Phone dans les smartphones.

Et selon The Verge, qui se réfère à une publication du Times of India, Microsoft aurait même carrément supprimé ces droits de licence pour les fabricants indiens Karbonn et Lava (marque Xolo) afin de faciliter la diffusion des terminaux Windows Phone en entrée de gamme.

A noter que Karbonn a déjà annoncé son intention de proposer des smartphones embarquant à la fois Windows Phone et Android, ce qui peut également contribuer à renforcer la présence de Microsoft dans le mobile.

Cette initiative viendrait en contrepartie de l'arrêt de l'aide accordée par Microsoft aux fabricants pour soutenir leur stratégie marketing. L'apport de Windows Phone 8.1, bientôt disponible, avec le support du dual SIM et de touches de fonction virtuelles à l'écran, devrait contribuer à la diffusion de Windows Phone sur les marchés émergents.

Source : The Verge