On le sait, l' épisode chaud de l' été entre la Commission Européenne et Microsoft semble prendre fin. avec la suppression du lecteur Windows Media Player de Windows.
D'ailleurs Microsoft a annoncé le Windows XP Reduced Edition dont le nom est encore sujet à modification car contesté par la CE.

Mais la suppression du lecteur média va-t-elle vraiment changer quelque chose '

A vrai dire, finalement pas grand chose tant Microsoft a su s'implanter coté lecteur et surtout coté format avec son WMA protégé par ses DRM plébiscités par la majorité des éditeurs de contenu.

A moins que les éditeurs concurrents ne profitent du jugement pour relancer leurs logiciels et entament une contre attaque.


Avec le Service Pack 2 de Windows, Microsoft avait anticipé le coup du téléchargement du Windows Media Player 10.

Wmp


A moins que les prochains PC n' intègrent en natif les 3 lecteurs du moment vous aurez au moins à télécharger qui la dernière version de Quick Time, qui la dernière mouture de Real One, qui la dernière version de WMP 10 pour profiter pleinement du contenu du Web.

Du coté vidéo, Internet Explorer et Windows Media Player sont encore indispensables pour visionner ses films sur les sites dédiés, Microsoft s' impose en fait dès qu' il s' agit de sécuriser le contenu.

Pour les sites proposant des bandes annonces, la pluralité reste de mise, car l' on peut choisir son lecteur, les trois y étant proposés et la détection automatique du lecteur par défaut activée.


Coté musique
, les grands diffuseurs français ont déjà choisi leur camp.

Qt


Fnac, Virgin ont choisi Microsoft et le WMA protégé, seules des exceptions subsistent comme Apple et son AAC et Sony avec son Atrac, mais tous deux se destinant plus à la vente de leurs baladeurs respectifs.


On le voit donc bien, cette décision de la CE ne va pas chambouler le paysage multimédia de la planète.