Microsoft

 
  Bon nombre d' études ont été réalisées sur les deux systèmes d' exploitation du moment, Windows et GNU/Linux,  et démontrent que tantôt l' un surpasse l' autre et réciproquement.

Mais bon nombre d' études montrent également la supériorité de Windows vis à vis de son concurrent direct Linux.

Certains crieront que ces instituts d' études sous la solde de Microsoft et arrangent les résultats suivant les cas, cependant elle existent.

Ainsi, une récente étude menée par des chercheurs vient de démontrer la supériorité de Windows Server 2003 sur Entreprise Server 3, le serveur Linux de Red Hat.

Remarque : les aficionados de Linux diront, avec raison, que ce n'est de loin pas la version la plus sécurisée.

Windows server 2003


Les failles et patchs des deux systèmes ont ainsi été analysés par les deux chercheurs qui concluent ( et cela de manière forcée pour l' un des deux chercheurs, défenseur de l' Opensource ) que le système Microsoft est plus sûr que son alternative Opensource.


Voiic la liste des critères pris en compte :

  • Nombre de failles mises à jour
  • Degré de gravité des failles
  • Nombre de jours à risques ( c'est à dire le laps de temps écoulé entre la mise à jour de la faille et la mise à disposition pour les utilisateurs du patch comblant la dite faille )

Bref, une méthodologie qui semble intéressante d'un point de vue scientifique.


L étude montre ainsi, qu' en moyenne, Microsoft met 30 jours à proposer un patch correctif à ses clients, après la découverte de la faille, alors que cette moyenne grimpe à 71 jours du coté de Red Hat.

Ce résultat semble étonnant, quand on connaît la mythique réactivité des développeurs de l'opensource, mais il s'agit bien ici d'un fait.

Évidement, la Communauté Opensource a réagit aux conclusions de cette étude qui, rappelons-le, n' est pas encore disponible à la vue du public pour l' instant.

Red hat

" Je suis sûr que la communauté Linux va lire attentivement ce rapport quand il sera disponible et le soumettre à la même analyse critique que les rapports du même type que nous avons rencontrés par le passé. " explique ainsi Paul O'Malley, de l'Irish Linux User Group


On le voit, les Romulus et Remus des systèmes d' exploitation n' ont pas fini de se déchirer à grands coups d' annonces et d' intimidations.

Il ne reste maintenant plus qu'à attendre la publication de cette étude afin d'en tirer, avec objectivité, rigueur et sans passion, les conclusions qui s'imposeront d'elles mêmes.


Source : UniXtech