logo_windows_seven_thumb Avec la fin de la commercialisation de Windows XP, la sortie du Service Pack 1 qui semble stimuler  l'adoption de Windows Vista, et le futur déjà incarné par Windows 7, Microsoft a beaucoup de choses à dire concernant son environnement Windows. Plus qu'un hypothétique SP2 pour Vista,  la priorité du moment est bel et bien Windows 7 avec un retour à un cycle de produit de 3 ans dont la mise en application a été rendue impossible par les multiples retards de Vista. Windows 7, c'est donc pour début 2010 et d'une certaine manière déjà pour 2008.


Pas d'anticipation sur l'évolution des composants
Microsoft ne veut en effet pas retomber dans les travers de Windows Vista, et plutôt que de s'occuper des configurations matérielles de demain, a décidé de prendre en charge celles d'aujourd'hui avec Windows 7. Et pour cause, comme nous l'avait déjà confirmé Nicolas Mirail, chef de produit Windows, il n'y aura  pas de saut quantique entre Vista et Seven, et ce dernier de réaffirmer de nouveau ce matin que les deux OS auront les mêmes fondamentaux. Tout le potentiel de Windows Vista n'aurait toutefois pas été exploité et Microsoft promet d'aller plus loin avec Windows 7.


Plus d'interactivité
Basé sur le noyau de Windows Server 2008, ou à l'instar de Windows Vista sur le noyau Windows NT 6.0, on sait déjà que Windows 7 assurera la gestion des écrans multi-touch dans un souci d'offrir plus d'interactivité avec l'utilisateur. Cette même interactivité sera encore plus poussée au niveau des gadgets pour une manipulation plus intuitive des médias. Un choix délibéré de Microsoft, les gadgets étant apparemment très populaires depuis leur introduction sous Vista.