Page 1

Les mises à jour via Windows Update sont fréquentes (malgré ce que certains pensent ;-) et il est recommandé d'installer au minimum les mises à jour critiques dès qu'elles sont disponibles.

Image


Une fois ces dernières installées, un redémarrage est nécessaire pour que les changements soient pris en compte, d'ailleurs, une petite fenêtre (pop up) apparaît pour vous inciter à le faire le plus rapidement possible. Si on ne souhaite pas redémarrer tout de suite, il suffit de cliquer sur le bouton [Redémarrer ultérieurement]. Sauf que...

Image


...Windows vous harcelera toutes les 10 minutes en vous rappelant qu'il faut redémarrer votre ordinateur. Bien que cette insistance de la part de Microsoft soit louable, surtout de nos jours, j'aime avoir la possibilité de redémarrer mon ordinateur quand bon me semble et non par obligation...

Une autre blague, si je puis dire :-), si après avoir installé les mises à jour et appuyé une première fois sur le bouton [Redémarrer ultérieurement] vous avez eu le malheur de vous absentez pour un long moment, Windows prendra l'initiative de redémarrer votre ordinateur sans votre consentement !! Pour faire joli, il y a un compte à rebours de 5 minutes ou vous pouvez encore intervenir pour éviter le redémarrage automatique (enfin pour une dizaine de minutes).

Image


Si comme moi vous en avez assez de ces rappels, alors appliquez l'une des 3 méthodes présentées ci-dessous :


1- Pour les utilisateurs de Windows XP Familiale ou Professionnelle

Après avoir téléchargé et installé les mises à jour, et avoir cliqué une première fois sur le bouton [Redémarrer ultérieurement], faites ceci :

Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "net stop wuauserv" et cliquer sur "OK" pour arrêter le service "Mises à jour automatiques".

Pour information, ce service a pour but de télécharger et d'installer les mises à jour Windows. Si vous décidez de l'arrêter c'est que vous avez déjà téléchargé et installé les mises à jour et que vous ne voulez plus voir le rappel de redémarrage apparaître toutes les 10 minutes ;-). Cette fenêtre n'apparaîtra plus pendant toute votre session de travail.

Quoiqu'il en soit, ce service s'exécutera automatiquement au prochain redémarrage de l'ordinateur, et se comportera comme avant comme si de rien était.

Ce qui signifie que cette solution n'est pas définitive, il faudra appliquer cette astuce chaque fois que vous effectuerez une nouvelle mise à jour nécessitant un redémarrage. Pour se simplifier la vie, il suffit de se créer un raccourci sur le bureau avec la ligne de commande pour arrêter le service et de l'utiliser chaque fois que c'est nécessaire, c'est simple est pratique.

../..

Page 2

2- Pour les utilisateurs de Windows XP Professionnelle avec SP2 (uniquement)

Avec cette méthode, cela ne sera toujours pas définitif mais bien plus approprié comme mode de fonctionnement pour nous autres les humains. En fait, le but du jeu est de modifier la durée par défaut fixée à 10 minutes par une durée pouvant aller jusqu'à 24H (soit 1440 minutes au maximum).

Condition indispensable
: il faut que le service "Mises à jour automatiques" soit démarré, ce qui est le cas par défaut. Une fois que vous vous êtes assuré que ce service est bien démarré, faites ceci :

Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "gpedit.msc" et cliquer sur "OK" pour lancer l'éditeur de stratégie de groupe locale.

Rendez-vous sur l'entrée suivante :

Stratégie Ordinateur local
> Configuration ordinateur
> Modèles d'administration
> Composants Windows
> Windows Update

Image


Sur la fenêtre de droite, double-cliquer sur : "Redemander un redémarrage avec les installations planifiées", vous remarquerez que la valeur par défaut est : "Non configuré", ce qui signifie que la durée de 10 minutes est actuellement positionnée.

Sélectionner : "Activé" puis entrer la valeur "1440" dans le champs : Attendre pendant la durée suivante avant de redemander en cas de démarrage planifié (minutes), enfin, cliquer sur [OK] pour valider les changements (redémarrage de l'ordinateur non nécessaire).

Image


Après avoir installé les mises à jour et avoir cliqué une première fois sur le bouton [Redémarrer ultérieurement] la demande de redémarrage n'apparaîtra pas avant 24 heures. Ce paramètre est sauvegardé dans la base de registre et sera actif tout le temps. Bien entendu, la durée de 24H choisie ici est totalement arbitraire, rien ne vous empêche de mettre 3 heures par exemple, n'oubliez pas de faire la conversion en minutes.


3- Pour tous les utilisateurs

Il ne s'agit pas vraiment d'une solution mais plutôt d'un contournement du problème, c'est à dire, lorsque vous recevez l'infobulle vous invitant à télécharger et installer les mises à jour, il suffit de ne pas le faire d'emblé et de ne le faire que lorsque vous êtes sur le point d'éteindre votre ordinateur, comme ça le redémarrage recommandé ne vous gênera pas plus que ça.

Voilà, en espérant que l'une de ces méthodes vous conviendra, pour info, j'utilise la 1ère ;-)


Adieu les rappels qui n'en finissent plus!