Microsoft devrait dévoiler ses nouveaux services de mise à jour dans le courant du mois de juin 2005.

Initialement prévus pour le premier semestre 2004, Microsoft Update, qui succèdera à Windows Update, et Windows Server Update Services (WSUS, qui en anglais se prononce comme 'wizards', magiciens...) verront finalement le jour avant les vacances d'été, a annoncé Microsoft ce mercredi 20 avril.

La mise en place du Service Pack 2, d'abord pour les versions grand public de Windows XP, puis pour sa version Embedded, est la principale raison avancée par Microsoft pour expliquer ce retard.

Microsoft Update prendra donc la suite de Windows Update, et permettra la mise à jour de tous les produits Microsoft installés sur un PC, et non plus seulement de Windows. Il s'adressera essentiellement aux particuliers et aux très petites entreprises.

Windows Server Update Services, qui arrivera en même temps que Microsoft Update, remplacera Software Update Services, et concernera les entreprises; il offrira des fonctionnalités améliorées, notamment dans le domaine du reporting, de la prise en charge des mises à jour ou encore de la flexibilité de maintenance.

Les deux programmes supporteront les systèmes d'exploitations de Microsoft les plus récents, tels Windows 2000 (SP3 obligatoire) et toutes les versions de Windows XP, de même qu'Office XP, Office 2003, SQL Server, Microsoft Desktop Engine (MSDE), Exchange 2000 Server et Exchange Server 2003. A noter que WSUS requiert quant à lui Windows 2000 Service Pack 4 au minimum, ou Windows Server 2003.

Windows Server Update Services est d'ores et déjà disponible en version RC (Release Candidate) sur le site de Microsoft; un mois après sa sortie définitive, Microsoft compte lancer une mise à jour de son Systems Management Server (SMS) 2003.

Source : Techworld.com