Selon Microsoft, Windows Vista disposera d'un nouvel environnement sécurisé permettant de protéger certains contenus audio et vidéo.


Microsoft veut lutter contre le piratage et surtout fournir aux industries de la musique ou du film les moyens d'y arriver, et donc de rendre son système d'exploitation incontournable.

Plus concrètement, Microsoft va mettre en place une nouvelle technologie baptisée Protected Video Path, qui empêchera des lecteurs multimédia d'accéder directement au contenu audio ou vidéo. Ces derniers devront envoyer des commandes (Lecture, Stop, ..) à un nouvel environnement protégé.
La technologie de Microsoft cryptera alors les flux audio ou vidéo qui seront émis de cet environnement protégé jusqu'au périphérique chargé d'afficher ce flux (moniteur, enceintes,..).


Remarque : pour ce faire, Vista devra déterminer quels périphériques sont reliés à votre ordinateur, ce qui risque d'ailleurs de poser des problèmes de reconnaissance (analogue aux problèmes de drivers) et qui risque donc de poser des problèmes pour accéder à ces contenus multimédia...

Si Windows Vista ne trouve pas de périphériques sur lesquels les flux peuvent être cryptés, il peut alors décider, selon les désirs des éditeurs par exemple, de refuser de diffuser le contenu. On parle également de la possibilité d'afficher les flux, donc sans cryptage, mais à une résolution diminuée, permettant ainsi d'éviter toute forme de piratage.

Bien entendu, l'industrie musicale ou du film est fortement intéressée par cette nouvelle technologie de protection des contenus.


Remarque : cette technologie ne devrait être appliquée qu'aux seuls contenus haute définition. A priori, nos classiques DVD seront lus sans problème, de même que nos fichiers MP3. Cette nouvelle technologie serait donc restreinte à un certain domaine, ce qui devrait limiter son impact sur les utilisateurs que nous sommes.


Matt Rosoff, analyste chez Directions on Microsoft, explique :

"Tout ceci résulte de la volonté de Microsoft de positionner Windows comme un point central du divertissement domestique, et pour y parvenir ils doivent faire quelques concessions. Ils marchent sur des oeufs, en essayant de satisfaire tout le monde (fournisseurs de contenus et consommateurs) en même temps."


Selon l'industrie du cinéma, par l'intermédiaire de Chris Cookson, directeur des technologies chez Warner Bros :

"Le problème le plus important avec les systèmes d'exploitation actuels, c'est que le contenu est consultable en clair à travers certaines interfaces. Ils (Microsoft) ont entrepris d'améliorer ce point, ce que tout le monde est heureux d'apprendre."




Bien entendu, les consommateurs pourront avoir un point de vue différent, comme c'est le cas des développeurs, pour qui Microsoft met en place des entraves à l'innovation en matière de programmation.