Microsoft dévoile peu à peu les futures fonctionnalités de Windows Vista.

Microsoft profite à plein de la Professional Developers Conference de Los Angeles pour communiquer sur son futur système d'exploitation, Windows Vista, appelé à succéder à Windows XP l'année prochaine.

On apprend ainsi que pour étendre la mémoire disponible sans avoir recours à un ajout physique, Vista utilisera d'éventuels disques durs USB (si vous en possédez un) comme extension de la mémoire principale, à l'image de ce que fait déjà Windows XP avec sa mémoire virtuelle sur le lecteur principal.

Microsoft entend ainsi répondre, d'une manière détournée, il est vrai, aux critiques qui se sont multipliées ces dernières semaines, quant à la configuration matérielle imposante nécessaire au bon fonctionnement de Vista.

Grâce à une fonctionnalité dénommée Superfetch, digne descendant de l'actuel Prefetch, Vista chargera en mémoire virtuelle dès le démarrage les DLL des applications que vous utilisez le plus souvent; leur lancement en sera accéléré d'autant. Pour fonctionner, Superfetch pourra donc compter sur toute la mémoire disponible, y compris l'espace inoccupé sur votre disque dur additionnel en mode USB.

Sachant que ces derniers accessoires ont tendance à se généraliser, et à devenir plus accessibles financièrement, Microsoft s'offre à peu de frais une solution à la gourmandise en ressources que l'on reconnaît déjà à son futur système d'exploitation.

Les données transmises à ce périphérique seront cryptées, et Microsoft assure que le fait de le déconnecter ne déstabilisera pas Vista.

Dernière précision: l'option Superfectch ne sera pas disponible à la sortie commerciale de Windows Vista, mais fera son apparition dans les versions suivantes.


Source : Information Week