Vista, le prochain système d'exploitation de Windows, se dévoile un peu plus chaque jour et révèle l'intention de ses développeurs a en faire un produit à la hauteur des attentes du public. La dernière nouvelle en date concerne les capacités graphiques de ce système et plus particulièrement des API supportées. Si jusqu'à présent, Microsoft a développé et implanté le Direct3D en natif en supportant une surcouche du driver consurrent, OpenGL, il en va aujourd'hui tout autrement. Vista, apprend-on, supportera également cet OpenGL en natif. 


Satisfaction générale
Aero glass Une bonne nouvelle donc tant pour le milieu graphique professionnel que pour l'industrie du jeu qui ont à plusieurs reprises vanté la supériorité de l'OpenGL par rapport à Direct3D. OpenGL développé par Khronos Group sera donc directement accéléré par Vista et sera compatible avec l'environnement graphique 3D Aero Glass*. A ce sujet, il faudra peut-être revoir à la baisse le type de configuration nécessaire à faire tourner la 3d Aero Glass, OpenGL étant apte à se contenter d'un matériel graphique un peu moins performant.


Drivers spécifiques

Le principal constructeur de carte graphique Nvidia annonce d'ores et déjà la disponibilité d'un driver OpenGL spécifique ICD en beta 2 pour l'implantation de cet OpenGL dans Vista. ATI a de son côté annoncé la prochaine disponibilité de son driver. Notons que Microsoft ne prévoit pas de livrer l'OpenGL sur son DVD d'installation de Vista. Il faudra donc le télécharger. Et pour ceux qui ne disposeront pas de ce driver spécifique ICD ( Installable Client Driver), c'est en surcouche et avec des fonctionnalités basiques que l'OpenGL tournera.

Nous attendons les premiers tests de cet OpenGL au coeur de Vista au détour. Car Nvidia s'est avancé à déclarer que les performances d'Aero Glass sous OpenGL seront supérieures à celles de Direct3D. A vérifier.

°°°°°°°

* Aero Glass : c’est l’interface graphique accélérée 3D de Windows Vista (voir notre dossier). Elle intègre le High DPI, la pleine transparence et toutes les animations.