Malgré la fin de sa commercialisation, le système d'exploitation Windows sorti en octobre 2001 est loin d'avoir tiré sa révérence. Jusqu'à cet été, Windows XP peut encore trouver place au sein de machines à la configuration relativement modeste et encadrée par des spécifications émises par Microsoft.

Les partenaires OEM de la firme de Redmond ont également le droit de disposer d'un média de restauration Windows XP Pro pour des machines plus évoluées équipées Windows Vista dans le cadre d'une offre de downgrade évoquée à plusieurs reprises dans nos colonnes. Dans ce cas, les utilisateurs Windows qui ne souhaitent pas laisser leur PC dans les bras de Vista, peuvent passer d'une version Business ou Ultimate de l'OS à Windows XP Pro.

C'est ce qu'a fait Emma Alvarado mais cette opération lui a été facturée 59,25 dollars pour son PC Lenovo acheté en juin 2008, et la pilule a visiblement du mal à passer. Cette Californienne a ainsi décidé de déposer plainte à l'encontre de Microsoft et escompte que son initiative fera des émules via une action collective aux Etats-Unis.

Dans la plainte, il est notamment reproché à Microsoft d'avoir usé d'une position dominante pour promouvoir Windows Vista. Reste que " des consommateurs ont rencontré de nombreux problèmes en utilisant Windows Vista. [...] En conséquence, beaucoup d'entre eux auraient préféré acheter un ordinateur neuf avec Windows XP pré-installé ou à défaut avec Vista non pré-installé ". Toujours selon la plainte, Microsoft a tiré profit de cette demande des consommateurs pour XP en les " obligeant à acheter des ordinateurs avec Windows Vista pré-installé et à verser des sommes supplémentaires pour une rétrogradation vers Windows XP ".

Fait ressenti comme aggravant, cette option de downgrade qui aurait dû prendre fin au 30 juin 2008, a été étendue dans le temps à deux reprises, au 31 janvier 2009 puis au 31 juillet 2009, " probablement en raison des énormes bénéfices qu'en a tirés Microsoft ".


Première réaction de Microsoft
Un porte-parole de Microsoft a indiqué à ComputerWorld que le géant du logiciel " ne fait pas payer ou ne perçoit pas de royalties si un consommateur exerce ses droits de downgrade ". La somme supplémentaire à débourser est donc le fait du fabricant d'ordinateurs.

Il n'empêche que comme le souligne ComputerWorld, dans cette demande utilisateur pour Windows XP, ce sont le trois versions les plus onéreuses de Windows qui sont concernées (XP Pro, Vista Business, Vista Ultimate)...