L’objectif de One Laptop Per Child est de fournir aux écoliers des pays en voie de développement un ordinateur portable aux fonctions basiques mais essentielles dans le domaine de l’éducation. Le XO embarque un système d’exploitation Linux basé sur Fedora mais Microsoft n’a jamais caché son intention de voir Windows s’y implanter également. Voilà qui est désormais fait suite à la signature d’un accord de collaboration entre Microsoft et l’OLPC.

Pour l’heure, il n’est pas question d’une migration complète vers Windows XP comme certains ex-membres de l’OLPC le craignaient, mais à terme, d’un dual boot offrant à l’utilisateur la possibilité de choisir son environnement avec les logiciels mis à disposition. Dans le cadre d’une première phase d’expérimentation, des XO fonctionnant sous Windows XP commenceront à être livrés au mois de juin.

Bien sûr, cette officialisation de l’arrivée de Windows XP dans le XO risque de faire grimper son prix mais l’inflation ne sera que " minime ", de l’ordre de 10 dollars pour les XO dual boot. Il semble de toute façon déjà loin le temps où Nicholas Negroponte, le fondateur de l’OLPC, promettait un ordinateur portable à 100 dollars, un prix devenu presque utopique malgré un OS gratuit. Les mauvaises ventes du XO à près de 188 dollars sont en cause, et Negroponte n’avait pas hésité à désigner les logiciels libres comme coupables, remettant en cause leur pouvoir de séduction. Il avait par ailleurs critiqué le noyau de l’interface du XO qui ne supporte pas les dernières versions de Flash.

Cet accord intervient alors qu’une nouvelle grille tarifaire et des restrictions ont été annoncées pour la seconde vie de Windows XP sur ULCPC.