En provenance de Honk Kong, un ressortissant chinois avait été cueilli par les douanes à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Dans ses bagages, plus de 4 000 produits logiciels avec des certificats d'authenticité contrefaits. Ce stock prévu pour un écoulement européen était composé pour l'essentiel de copies de Windows XP et Windows 7. Apparemment, l'impasse avait été faite sur Windows Vista...

Suite à l'enquête du Service National de Douane Judiciaire ( SNDJ ), l'homme a été condamné le 22 février 2010 par le Tribunal de Bobigny. Il a écopé de douze mois d'emprisonnement, dont six mois fermes. Les charges retenues contre lui ont été l'importation de marchandises prohibées, la contrefaçon de logiciels et la contrefaçon de marques.

Microsoft rapporte que l'homme avait suivi des études d'informatique en France. Sur les deux dernières années, il avait vendu des copies contrefaites en Europe via les sites eBay et Alibaba.

Il y a un an, la cour d'appel de Douai avait confirmé la condamnation d'un revendeur qui avait récupéré des certificats d'authenticité sur des PC d'occasion afin de faire passer pour légitimes des copies contrefaites de logiciels Microsoft. Récemment, Microsoft a fait condamner un revendeur établi dans le sud-ouest.