Qu'on se le dise, le système d'exploitation d'octobre 2001 ne quittera peut-être pas la scène de sitôt ! Alors qu'en Russie les autorités de la concurrence soupçonnent Microsoft d'abus de position dominante en limitant la livraison de copies de Windows XP au profit de Windows Vista, la firme de Redmond continue de réviser son calendrier d'extinction rendu de plus en plus opaque au jeu des droits de downgrade qui n'ont peut-être jamais fait autant parler d'eux. Semi-échec Windows Vista oblige.

Une rétrogradation de Windows 7 vers Windows XP sera bel et bien possible ( comme vers toutes les versions antérieures de Windows encore supportées ), et devrait même l'être jusqu'en avril 2011. Ce sera a priori un an de gagné sur le dernier délai qui avait filtré, soit six mois après le lancement de Windows 7 ( jusqu'en avril 2010 ). L'information émane d'un porte-parole de Microsoft dans le cadre d'un e-mail envoyé à Computerworld.


Fonction d'un éventuel SP1 pour Windows 7
Reste que tout n'est pas encore tout à fait figé. Ce porte-parole indique que les acquéreurs d'une machine Windows 7 Professional ou Ultimate auront la possibilité d'opérer une rétrogradation vers Windows XP Pro ( SP3 ) durant les 18 mois qui suivront la disponibilité générale de Windows 7, soit le 22 octobre 2009, ce qui nous amène donc bien jusqu'au 22 avril 2011. Le bémol vient d'une précision concernant l'éventuelle publication ( mais il devrait en avoir une ) d'un Service Pack pour Windows 7. Dès lors, la rétrogradation de Windows 7 vers Windows XP n'aurait plus cours.

Ces considérations peuvent paraître futiles pour le commun des utilisateurs, mais elles sont d'importance pour les entreprises dans leurs plans de migration à plus ou moins longue échéance. Des machines neuves ne doivent pas mettre à mal l'homogénéité d'un parc informatique.