Windows Vista est loin d'avoir déclenché l'enthousiasme des foules. Souvent raillé, le système d'exploitation est considéré au mieux comme une étape intermédiaire à la sortie de Windows 7, qui pour le coup remporte plus de suffrages si l'on en juge par les différents retours d'expérience suite à la publication de la version bêta. Est-ce à dire qu'en vertu de ce caractère " intermédiaire ", une mise à niveau (upgrade) vers Windows 7 ne pourra se faire qu'à partir de son prédécesseur Windows Vista ? Non vient de confirmer un porte-parole de Microsoft à ComputerWorld, même si cette mise à niveau sera sans concession pour les données présentes sur le disque dur.


Un saut de 2001 à 2010 pour Windows
Microsoft va en effet commercialiser un média de mise à niveau permettant de passer directement de Windows XP, un OS datant de 2001 qui a cependant reçu les apports successifs de trois Service Pack, au prochain système d'exploitation Windows 7 à sortir début 2010 (voire un peu avant). Une opération qui sera également possible sous le régime du programme de licences en volume.

L'intérêt se situe évidemment au niveau de la douloureuse avec une version de mise à niveau parfois moitié moins chère (pour les versions boîtes). Microsoft n'a cependant donné aucune indication concernant les prix de Windows 7.


Un seul choix pour l'upgrade
Généralement, une version upgrade propose le choix entre une mise à niveau s'effectuant en conservant sur la machine les applications et données utilisateurs, ou une mise à niveau qui ne les épargne pas, à savoir les efface de manière irrémédiable. Dans ce dernier cas de figure, une sauvegarde préalable des données s'impose (encore plus pourrait-on dire) et va s'imposer avec la mise à niveau de Windows XP vers Windows 7.

Les utilisateurs n'auront pas le choix et devront procéder à une installation complète qui écrasera le contenu du disque dur hôte. Cela s'avère néanmoins un choix judicieux pour bénéficier d'une installation propre et fiable après un tel bond en avant dans le temps. Afin de faciliter cette mise à niveau, Microsoft devrait également fournir des outils dédiés dont la  nature n'a pas été dévoilée.