À quelques encablures de la date butoir du 8 avril 2014, la firme de Redmond poursuit son offensive anti-XP. L'heure d'abandonner le système d'exploitation sortie en octobre 2001 est venue et Microsoft le fait savoir avec une notification de fin de support ou encore l'étrange site AmIRunningXP.com.

Alors qu'un outil gratuit de transfert des données est également proposé en partenariat avec Laplink, Microsoft prévient qu'un ancien modèle de PC peut ne pas encaisser le passage à un nouveau Windows. L'occasion dès lors d'opter pour l'achat d'un PC voire une tablette Windows 8.

L'incitation se fait même plus forte aux États-Unis avec des bons d'achat d'une valeur de 50 $ qui sont offerts. À faire ultérieurement valoir sur la boutique en ligne de Microsoft jusqu'à la fin du mois d'avril, ils sont conditionnés à l'acquisition d'un appareil Windows 8 parmi une sélection proposée.

Windows-XP-fin-bon-achat
Un service de support Premium est en outre fourni gratuitement pendant 90 jours afin de venir en aide pour toute difficulté rencontrée avec le nouvel appareil. Il est sûr que le passage de Windows XP à Windows 8 pourrait être déstabilisant pour certains.