D'après StatCounter, la part d'utilisation de Windows XP en Chine est actuellement supérieure à 47 %. Cela en fait le premier système d'exploitation dans ce pays. Un vrai problème en matière de sécurité dans la mesure où Microsoft a cessé le support pour cet OS.

Selon l'agence de presse nationale Xinhua, la situation est même pire puisque 70 % des ordinateurs personnels chinois fonctionneraient toujours sous Windows XP et ce y compris dans des secteurs critiques comme celui des télécommunications.

Directeur adjoint de la National Copyright Administration, Yan Xiaohong a rappelé lors d'une conférence de presse la campagne anti-piratage lancée en Chine et les investissements consentis pour les achats de logiciels authentiques.

En dépit des risques de sécurité, le pays ne semble ainsi pas disposé à investir à nouveau dans une nouvelle version de Windows. En particulier, Windows 8 est jugé " assez cher " ( 888 yuans ; 103 euros ) et augmenterait les coûts pour les services publics.

Une solution de la Chine est donc de rester sous Windows XP et de compter sur des solutions de sécurité spécialement prévues pour ce système d'exploitation. Cela rejoint une information d'après laquelle plusieurs acteurs chinois du Web dont Tencent et Sogou se mobilisent pour offrir aux utilisateurs de Windows XP une protection contre des attaques les ciblant.

Néanmoins, la Chine envisagerait également la solution Linux pour remplacer Windows XP. Toujours d'après Xinhua et des propos attribués à l'ingénieur en chef du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'Information, ce ministère va " renforcer son soutien " pour le développement d'un nouveau système d'exploitation basé sur Linux.

Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler d'un OS national pour la Chine à base Linux. On se souviendra par exemple de l'article du New York Times au sujet de COS pour China Operating System.

Les contours du possible remplaçant Linux de Windows XP sont cependant encore bien flous. Aucun calendrier n'est évoqué. Après l'échec d'une exception chinoise pour le support de Windows XP, s'agit-il de mettre la pression sur Microsoft afin de négocier du support personnalisé à moindre coût ?