Drapeau Chine La Business Software Alliance qui avait porté plainte en 2008, parle du premier succès en Chine dans le cadre d'une affaire de piratage logiciel en ligne d'une telle envergure.

Mis en place en mai 2004, le site tomatolei.com était rapidement devenu populaire en proposant gratuitement au téléchargement des copies illicites de logiciels. Parmi ces copies, une version contrefaite du système d'exploitation Windows XP baptisée Tomato Garden Windows XP qui aurait été téléchargée par plus de dix millions d'utilisateurs.

L'auteur de Tomato Garden Windows XP et webmaster de tomatolei.com, Hong Lei, vient d'écoper d'une peine de trois ans et demi de prison et d'une amende d'un montant d'un million de yuans, soit l'équivalent d'un peu plus de 100 000 euros. Même tarif pour l'un de ses complices considéré comme la tête pensante de l'opération de contrefaçon. Deux autres individus impliqués ont également écopé d'une peine de prison de deux ans et plus de 10 000 euros d'amende.

Le site tomatolei.com tirait des revenus grâce aux bandeaux publicitaires affichés. La société Chengdu Gongruan Network Technology qui en assurait la gestion a pour sa part été condamnée à une amende de près de 900 000 euros et ses bénéfices obtenus illégalement ont été confisqués à hauteur d'un peu plus de 300 000 euros.


Un geste médiatique ?
La chine est régulièrement pointée du doigt pour les nombreux sites qui proposent au téléchargement du contenu illicite dans le domaine du logiciel, de la musique, du cinéma. Selon des propos rapportés par Reuters, un parlementaire américain de retour d'un voyage en Chine a néanmoins estimé que " les efforts chinois contre le vol de propriété intellectuelle sont faibles et inefficaces ".