Après bien des palabres et des menaces, suivis de sanctions, la Commission Européenne a réussi a forcer Microsoft à désolidariser Windows Media Player de Windows XP.

Cette mouture se nomme Windows XP Edition N.

On pourrait croire alors que les concurrents de Microsoft allaient faire bombance et se livrer à la débauche, en se gavant de nouvelles parts de marché.

Et bien non ! Les RealNetworks et autres Quick Time peuvent sortir les Kleenex, ils devront faire preuve de marketing et de séduction pour convaincre les utilisateurs d'opter pour leur lecteur.

En effet, les fabricants déjà ne semblent pas pressés de commercialiser cette version de Windows, d'autant qu'ils n'y sont pas obligés.

Un effet d'esbrouffe de la Commission, quand on pense qu'elle a mené campagne contre Microsoft pour voir cette version sur les étales de nos distributeurs, mais qu'il n'y a pas de résultat imposé.

«Nous ne pouvons imposer aux fabricants de PC d'utiliser cette version de Windows», explique un porte-parole de la Commission.

«Notre remède pour la concurrence est d'imposer à Microsoft de mettre ce produit sur le marché dans des conditions non dissuasives.  En d'autres termes, l'éditeur doit faire en sorte que son produit soit disponible dans les mêmes conditions que le Windows classique. Tant qu'il s'exécute «nous n'avons pas à interférer dans les choix du marché», poursuit le porte-parole.»


Microsoft a donc suivi les recommandations de la Commission et cette version de Windows XP N commence à envahir les débarras des distributeurs.

Ce Windows XP Edition N ne fait pas l'unanimité et seul pour l'instant Dell la propose aux USA et pas encore en Europe.

Les autres fabricants, comme Nec, Toshiba et Acer, continuent de fournir des versions de Windows XP contenant le Windows Media Player.

On pourra donc s'interroger sur le bien fondé de cette cabale de la Commission contre Microsoft, au vu du résultat et surtout s'indigner devant le gaspillage de l'argent des contribuables européens.

Source : ZDNet