Windows XP N, bien que cela ne soit pas vraiment une surprise, est un échec quasi total.

Windowsxpn

  • C’est quoi l’histoire '

Depuis le 15 juin 2005, suite à la décision de la commission européenne, prise en mars 2004 dans l’affaire qui concernait le problème posé par l’intégration en natif de Windows Media Player au sein de Windows XP, Microsoft débutait la commercialisation d’une version allégée de son système d’exploitation.

Nommée « Windows XP N » (N signifiant Not With Media Player), cette monture était totalement dépourvue du lecteur multimédia griffé Microsoft, lecteur qui semblait porter préjudice au choix du consommateur.
Dell et Packard Bell (filiale de Nec) n’avaient pas tardé à montrer une certaine réticence vis-à-vis de cette mouture allégée, principalement du fait que cette version était proposée à tarif équivalent de celui de la version standard.

  • Où en est-on à ce jour '

Force est de constater que la commercialisation de cette version épurée de Windows XP a fait un flop. Selon Microsoft France, les ventes sont quasi inexistantes depuis son lancement, il y a  trois mois. En effet, les fabricants de PC ne sont pas les seuls à la bouder, les ventes en version boîte n’ayant pas plus décollées.

  • Explications de Microsoft France :

"Nous avons proposé la fourniture d'une version de Windows intégrant différents lecteurs du marché dont Media Player. La Commission n'en a pas voulu. Elle a préféré nous imposer un OS sans lecteur. Et de plus au même prix"


Peut être que la commission européenne réfléchira d'avantage à la faisabilité de sa demande la prochaine fois. En effet, qui irait acheter une version allégée pour le même prix que la version standard...
Source : ZDNet