Forrester a publié mercredi une étude trimestrielle réalisée auprès de 2 600 entreprises pour un panel de 85 000 ordinateurs de bureau. Sur ce panel, la représentativité de Windows XP atteint 86 %. Le système d'exploitation Windows sorti en octobre 2001 est donc encore largement majoritaire sur le poste de travail en entreprise.

Windows Vista qui est disponible pour les entreprises depuis le mois de novembre 2006, avoisine les 12 % fin mars 2009. Près d'un PC professionnel sur huit fonctionne donc sous Windows Vista vingt-huit mois après sa sortie. Un bilan que l'on considérera mitigé pour Vista après un lancement chaotique empreint de divers problèmes qui ont été corrigés suite à la publication d'un premier Service Pack en mars 2008.

Reste qu'avec l'annonce de la version RTM de Windows 7, il paraît dorénavant très difficile à Windows Vista d'augmenter sa part de marché. Forrester estime néanmoins que le déploiement de Windows 7 dans les entreprises ne commencera véritablement qu'à la fin 2010 - début 2011, soit douze à dix-huit mois après sa disponibilité. Entre temps, Windows XP SP3 sera entré dans sa phase de support étendu.

Au premier trimestre 2009, la famille Windows dans son ensemble s'octroie 96,2 % de part de marché sur le poste de travail en entreprise. Windows 2000 et des versions plus anciennes viennent s'ajouter à Windows XP et Vista avec respectivement 1,2 % et 1 %. Forrester note une très légère baisse de la représentativité Windows qui était de 96,8 % en juillet 2008.

La plus forte concurrence pour Microsoft vient d'Apple dont Mac OS X progresse avec une part de marché de 3,6 %.  Il faudra voir si la sortie de Mac OS X 10.6 en septembre viendra confirmer ce que Forrester qualifie de progression impressionnante ( 2,7 % neuf mois plus tôt).

À contrario, le poste de travail en entreprise et Linux ne semblent toujours pas faire bon ménage avec seulement 0,1 % de part de marché. Pour le cas Linux, la situation est évidemment bien différente du côté des serveurs. Lors de son annonce de la publication de 20 000 lignes de code sous licence GPLv2, Microsoft France a schématiquement évoqué une proportion 80 % - 20% pour Windows et Linux sur les serveurs. Forrester estime toutefois que Linux pourrait tirer son épingle du jeu grâce aux netbooks.

 

Source : Computerworld