Les constructeurs de PC s'avouent plus que réticents à installer Windows XP-N sur leurs machines.


Windows xp     Les quatre principaux fabricants mondiaux de PC (Dell, Hewlett-Packard, Lenovo/IBM et Fujitsu-Siemens) se disent peu enclins à adopter la nouvelle version édulcorée de Windows XP, Windows XP-N, lancée il est vrai à contre-coeur par Microsoft sous la pression de l'Union Européenne. Cette dernière, par la voix de sa Commission, avait posé un ultimatum à la firme de Redmond afin que celle-ci laisse une plus grande place aux logiciels tiers dans le domaine du multimédia. D'autres griefs avaient été formulés, mais une ouverture avait été trouvée par les deux protagonistes, sous la forme d'une version de Windows XP amputée entre autres du lecteur Windows Media.

Pour les constructeurs mentionnés plus haut, cette version de Windows présente peu d'intérêt, car leurs définitions OEM (Original Equipment Manufacturer) se doivent, pour être crédible, et attractives sur le plan commercial, de proposer un lecteur multimédia intégré. Le statu quo défendu jusqu'au bout par Microsoft leur allait très bien, et ils vont trainer les pieds avant d'adopter Windows XP-N. S'ils l'adoptent un jour.

Microsoft, de son côté, s'était engagé à renoncer à une partie de son monopole (de fait), pas à faire le forcing auprès de ses principaux partenaires pour qu'ils adoptent cette version allégée de Windows XP...

Parmi les quatres grands, seul Fujitsu-Siemens a indiqué être prêt à équiper ses PC de Windows XP-N, mais seulement si le client en émet le souhait.

Les autres constructeurs ne se sont pour l'instant pas exprimés sur le sujet.

Source : CNET News