Selon une information de TechWeb (en chinois) et notamment reprise par Network World, le gouvernement chinois aurait demandé à Microsoft un peu de rab pour Windows XP.

La firme de Redmond mettra un terme à tout support de ce système d'exploitation le 8 avril 2014. À partir de cette date, l'OS datant de 2001 ne bénéficiera plus de correctifs de sécurité. Un problème récemment soulevé avec la découverte d'une vulnérabilité affectant Windows XP et exploitée dans des attaques.

Cette fin de support est particulièrement problématique en Chine où d'après StatCounter, Windows XP est le système d'exploitation le plus utilisé (part d'utilisation de 51 %). Avec une extension du support, il s'agirait donc de faire face à des menaces de sécurité pour les utilisateurs mais aussi soutenir l'effort de lutte contre le piratage.

Les utilisateurs chinois seraient poussés vers le piratage en raison du coût trop important de Windows 8 et dont la sortie a signifié l'arrêt de la vente d'une version de Windows 7 à bas prix. Toujours d'après StatCounter, Windows 7 est le deuxième OS en Chine (40 %) alors que Windows 8 y est crédité d'une part d'utilisation de moins de 3 %.

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas reprocher à Microsoft de ne pas avoir alerté sur la fin de support de Windows XP en avril 2014.