Wga L'incident est désormais clos avec un retour à la normale mais vendredi, pendant près de 20 heures, le service Windows Genuine Advantage permettant de vérifier la validité  d'une version de Windows installée sur une machine, a été très facétieux provoquant une erreur lors d'une tentative d'authentification.

Conséquence, des utilisateurs propriétaires d'une copie parfaitement licite de Windows XP ou Vista n'ont pu l'authentifier faute de quoi, leur système ( Vista ) est entré en mode de fonctionnement restreint avec comme seule utilisation Internet Explorer et les possibilités d'activation.


Réponse rapide apportée par Microsoft
Le problème est vite remonté aux oreilles Phil Liu, le directeur du projet WGA, par l'intermédiaire du forum dédié de Microsoft dont il est le modérateur. Face à la grogne de plusieurs utilisateurs dont certains n'ont pas hésité à se lancer dans des procédures de formatage et de réinstallation, Liu a dans un premier temps annoncé une réponse à ce dysfonctionnement pour mardi au plus tard mais finalement, il aura été plus rapide que prévu et tout est rentré dans l'ordre pour WGA dès samedi.

Malgré sa réactivité, Liu n'a pas été très bavard quant à l'origine exacte de l'incident, évoquant un problème serveur. Nul ne sait si beaucoup d'utilisateurs ont été confrontés à ce problème mais ces derniers sont invités à repasser le test WGA qui ce coup-ci, sera couronné de succès.

Ce n'est pas la première fois que la DRM de Microsoft connaît ce type de souci et fin 2006, plusieurs détenteurs de copies licites de Windows XP (programme de licences en volume) avaient déjà expérimenté pareille mésaventure.