Il semble que la version dite VLK de Windows XP Pro x64 soit disponible depuis quelques jours sur le réseau Bittorrent ainsi que sur Usenet.

A l'origine, cette version VLK a été "rendue publique" sans posséder une clé valide pour s'authentifier. Mais, pas de chance pour Microsoft, il semble qu'aujourd'hui cet "oubli" ait été réparé puisque des clé sont disponibles sur certains réseaux.

Pour rappel, ces clés permettent de s'affranchir de la fameuse procédure d'activation censée tenir les pirates à l'écart. C'est ce que l'on appelle dans le jargon une version "corporate".

Windows xp 64 bits

Autre mauvaise nouvelle pour Microsoft, les fichiers "corpfiles" sont également disponibles sur ces fameux réseaux. Pour ceux qui ne connaissent pas, ces derniers permettent tout simplement de convertir des version OEM de Windows XP x64 en une version "corporate", c'est à dire une version Pro complètement fonctionnelle !

On peut raisonnablement penser que Microsoft va réagir au plus vite en procédant, dans un premier temps, de la même façon qu'avec Windows XP c'est à dire en mettant sur pied une liste noire des clés à ne plus autoriser par exemple pour se connecter à son service Windows Update.

Quoi qu'il en soit, il s'agit là d'une mauvaise nouvelle pour Microsoft qui risque de voir, comme d'habitude, son dernier né s'envoler au firmament du piratage.