Très connu des Linuxiens, WINE de Codeweavers est l'acronyme de Wine Is Not an Emulator. Cette couche logicielle de compatibilité inter-plateformes permet d'utiliser sous Linux des applications Windows (et sans Windows !).

En juin 2008 (oui 2008), le projet éponyme fêtera ses 15 ans d'existence et pour célébrer cet évènement comme il se doit, une mouture estampillée 1.0 gage de stabilité sera publiée le vendredi 6, voire début juillet au plus tard en cas de bugs récalcitrants.


Enfin une version stable pour WINE
WINE 1.0 devra assurer une exécution sans faille du logiciel de traitement d'images Adobe Photoshop CS2 et des visionneuses Word, Excel et PowerPoint dans leurs versions 97/2003. D'ici là, le chemin est encore long avec près d'une centaine de bugs qui restent à corriger parmi lesquels le support des curseurs animés ou encore celui du glisser-déposer.

En attendant, la prochaine version de WINE à paraître, la 0.9.58, est prévue pour la fin de semaine. Quant à l'ensemble des applications Windows que WINE est capable de faire fonctionner, elles sont répertoriées à cette adresse.